Intérim
 - 26 Juillet 2023

Les indemnités en intérim : en quoi ça consiste ?

Les indemnités en intérim : en quoi ça consiste ?

En intérim, les missions peuvent être rémunérées au SMIC, mais aussi à des taux horaires plus élevés en fonction des missions. Comme les contrats temporaires ne garantissent pas de revenus fixes toute l’année, à l’inverse du CDI par exemple, des indemnités ont été mises en place. Elles permettent de compenser les périodes plus creuses durant lesquelles les intérimaires effectuent peu voire pas de missions. Tu es intérimaire et tu veux enfin comprendre à quoi correspondent ces indemnités ? Ou l’intérim t’intéresse et tu voudrais comprendre le système de rémunération ? C’est parti, on t’explique tout !

Sous quel contrat travaille un intérimaire ?

L’intérim repose sur une relation tripartite entre l’intérimaire, l’agence de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Un contrat de mise à disposition relie l’entreprise utilisatrice à l’agence d’intérim, cependant aucun contrat ne relie directement l’intérimaire à l’entreprise pour laquelle il réalise une mission. Le contrat de travail qui relie l’intérimaire à l’agence d’intérim est un contrat de mission. C’est un contrat de travail temporaire qui doit avoir une date de démarrage et une durée définie et limitée dans le temps. 

Ce contrat de travail, bien que temporaire, est un contrat de travail tout à fait légal. En tant que salarié de l’agence d’intérim, l’intérimaire bénéficie de droits au même titre que les employés sous contrat CDI ou CDD. Les conditions de travail doivent être les mêmes que celles des salariés de l’entreprise utilisatrice pour laquelle il réalise une mission. Sa rémunération doit aussi être semblable à celle des salariés de l’entreprise pour le même poste et les mêmes qualifications. Pourtant, un intérimaire va toucher une rémunération plus importante qu’un salarié pour une même durée de travail. En effet, les intérimaires bénéficient d’indemnités auxquelles la plupart des salariés n’ont pas droit.

Les indemnités en intérim : on t’explique tout !

En tant qu’intérimaire, ai-je droit à des indemnités ?

Les intérimaires bénéficient de deux types d’indemnités : les indemnités de fin de mission et les indemnités de congés payés.
Les indemnités de fin de mission, plus communément appelées les IFM, sont versées aux intérimaires dans le but d’équilibrer les salaires par rapport à la précarité des contrats temporaires. En effet, en travaillant en intérim, les personnes réalisent des contrats courts à la suite les uns des autres, mais ne sont pas assurées de trouver un contrat qui démarre directement à la fin du précédent. Cette indemnité qui correspond à 10% du salaire brut de la mission, permet donc à l’intérimaire de pouvoir “compenser” les périodes durant lesquelles il n'effectue pas de missions.
Les missions d’intérim étant, en général, de courte durée, les intérimaires n’ont pas la possibilité de poser de congés payés. C’est pourquoi, quelle que soit la durée de la mission, l’intérimaire perçoit des indemnités de congés payés. Celles-ci représentent au moins 10% du salaire brut de la mission. 

Dans quels cas n’ai-je pas droit aux indemnités ?

Dans certaines situations, les IFM ne seront pas versés à l’intérimaire. Par exemple lorsqu’il est recruté pour un emploi saisonnier. De même, si la mission est interrompue, que l’annulation soit faite par l’intérimaire ou pour l’entreprise utilisatrice (faute grave ou force majeure), l’intérimaire ne touchera pas d’indemnités de fin de mission. Enfin, l’intérimaire n’obtiendra pas d’IFM s’il est recruté en CDI par l’entreprise chez qui il réalisait une mission. Les indemnités de congés payés, quant à elles, sont versées dans tous les cas. 

Trouve un job de courte durée et bénéficie des indemnités de fin de contrat grâce à StaffMe Intérim

Si tu es intéressé pour devenir intérimaire et pour toucher des indemnités attrayantes en plus de ton salaire, télécharge gratuitement StaffMe Intérim. Tu peux te créer un compte en quelques clics en renseignant tes documents d’identité, ton attestation de sécurité sociale et ton RIB. Ces documents nous permettront de te faire des contrats de mission et de te verser ton salaire avec tes indemnités. Une fois ton profil créé, tu accèdes à nos offres de mission qui sont envoyées par les entreprises qui recrutent près de chez toi. 
En plus de connaître les détails de la mission et sa localisation, tu connais  également le montant net de ton salaire, indemnités comprises. Tu postules en un clic seulement, et si l’entreprise te sélectionne, elle t’envoie un contrat de mission via l’application que tu pourras signer électroniquement.

A présent, tu sais tout sur le fonctionnement des indemnités du contrat d’intérim ! Chez StaffMe Intérim, ces indemnités sont versées aux Staffers et leur permettent d’avoir des revenus plus confortables. Tu souhaites trouver un job en intérim ?

 

Télécharge l'application StaffMe !

account_circle

Marketing - 26 Juillet 2023